Je m’appelle Mathieu DEUMIÉ, développeur web de formation, j’ai passé 7 ans derrière un ordinateur. J’ai toujours été très manuel et curieux des objets qui m’entourent ainsi que de leur fabrication et de leur fonctionnement.

Comme beaucoup j’ai appris et pratiqué le vélo enfant et ado, au début, du tricycle, mais ensuite surtout du vtt comme moyen de locomotion et de découverte du monde.

À vous de me retrouver…

Le vélo a fini par disparaître de mon quotidien lorsque le permis en poche, je suis parti en ville faire mes études. Je m’y suis à nouveau intéressé lorsque j’ai quitté Paris pour revenir vivre dans l’Ouest à Nantes ou je fais tous mes déplacements à vélo. Peu de temps après, mon beau-père m’a offert son ancien vélo de course qui avait mon âge ! J’ai très vite tout modifié pour l’adapter au mieux à ma taille et à l’utilisation que j’en faisais. Malheureusement, une voiture m’a percuté et le cadre a été plié… Je remercie malgré tout ce conducteur maintenant, car c’est lui qui m’a fait prendre conscience que la seule chose que je n’avais pas touchée sur le vélo était son cadre !

J’ai creusé le sujet et je suis tombé avec bonheur sur le monde des cadreurs qui revenait en force sur le devant de la scène cyclo ! J’ai découvert avec bonheur que certains proposaient des stages d’initiations, et me voilà parti chez Quentin Polizzi à l’Atelier des Vélos pour m’initier au métier de cadreur et j’ai adoré !

J’avais déjà dans l’idée que si ce stage me plaisait, je tenterai d’approfondir par la suite ce sujet… J’ai donc demandé et obtenu une rupture conventionnelle qui m’a permis de prendre le temps de continuer de me former par moi-même, d’investir dans l’outillage nécessaire, d’expérimenter et de fabriquer une dizaine de prototypes pour mes proches et moi.

J’ai fini par créer mon entreprise et je me sens maintenant confiant et prêt pour vous fabriquer votre future monture


Mon atelier

Haut lieu du voyage à vélo, mon atelier donne directement sur le chemin de la Loire à vélo à quelques kilomètres à l’Ouest de Nantes.

Accompagnée de ma fidèle conseillère en soudure, nous voyons avec bonheur tous les jours un défilé interminable de vélo à la belle saison depuis le fauteuil de mon bureau…